0 items - 0,00€ 0

Guide d’achat pour bien choisir son coffre-fort

Comment choisir son coffre-fort ?

Vous avez besoin d’assurer la protection de vos biens, de vos objets de valeur ou de vos documents confidentiels ? Vous recherchez une solution de sécurité fiable adaptée à votre domicile ou votre entreprise ? Misez sur l’achat d’un coffre-fort. Mais, comment bien choisir le modèle de coffre-fort adéquat parmi les nombreux produits disponibles sur le marché de la sûreté ? Type de fermeture, poids, volume, normes et homologation, mode de fixation, prix, etc. Suivez notre guide pour savoir comment choisir votre coffre-fort, notamment en tant que professionnel.

Résumé des points clés à retenir pour choisir son coffre-fort

Si vous souhaitez remplacer votre coffre-fort actuel par un plus récent, renforcer la sécurité de biens nouvellement acquis ou mettre à l’abri des personnes des objets potentiellement dangereux, posez-vous les bonnes questions pour choisir le coffre-fort adapté à vos besoins

  • Quels sont le volume et la valeur des biens à protéger (objets volumineux ou non, valeur assurable importante ou non) ?
  • Quels poids et dimensions choisir pour votre coffre-fort (de 15 à 250 kg, de 50 à 200 kg, de 300 à 800 kg)  ?
  • Quel emplacement choisir pour l’installation de votre coffre-fort (accès facile, visibilité ou non) ?
  • Quel niveau de sécurité choisir ?
  • Quel type de serrure (à clé, à code, à combinaison, mixte) ?
  • Comment choisir un coffre-fort homologué et aux normes ? Quelles sont les normes de sécurité ?
  • Quel mode de fixation adopter (sol/mur ou encastré) ?

Évaluer la valeur des biens à protéger et le volume

Pour choisir parmi les différents types de coffres-forts disponibles sur le marché, demandez-vous quels objets mettre dans votre coffre-fort. Pour cela, tenez compte de divers facteurs tels que : 

  • Leur coût de remplacement.
  • Leur valeur sentimentale.
  • Le risque de vol ou de dégradation.
  • La quantité et la taille des biens à stocker dans le coffre-fort.

Le choix du volume de votre futur coffre-fort dépend alors de l’espace nécessaire pour un stockage de vos biens en toute sécurité.

Bon à savoir : prévoyez toujours une marge de 20 % en plus de surface pour d’éventuels futurs ajouts d’objets.

Les dimensions et le poids du coffre-fort

Vous avez effectué l’inventaire des biens à protéger. Sélectionnez maintenant les dimensions de votre coffre-fort : petit, moyen ou grand. Il faut savoir que le poids de votre coffre-fort a un impact direct sur son futur emplacement (armoires, tiroirs, endroits discrets) et sur son mode de fixation (fixation au sol ou murale, fixation encastrée).

Ceci dit, la taille du coffre fort n’a pas d’impact direct sur son niveau de sécurité : pour cela, il faut se référer aux normes en vigueur.

Petit coffre-fort

L’utilisation d’un petit coffre-fort (jusqu’à une contenance de 20 litres) permet de garantir la protection d’un certain type de bien : 

  • Vos documents officiels de type carte d’identité, passeport, acte de naissance, diplômes, etc.
  • Votre testament en cas de décès.
  • Vos doubles de clés pour éviter leur perte.
  • De l’argent liquide en cas de besoin.
  • Des objets de valeur tels que des bijoux, des biens à forte valeur sentimentale, etc.
  • Vos données sensibles informatiques telles que des clés USB, des disques durs externes, des cartes mémoire, etc.

Choisir un petit coffre-fort comporte des avantages. Il permet un gain de place tout en assurant un niveau de sûreté et de résistance aux tentatives d’effraction élevé. Avec une protection identique, son prix est plus accessible que celui d’un grand coffre-fort. Vous trouverez des petits coffres-forts avec un volume compris entre 10 et 20 litres.

Coffre-fort moyen

Ce modèle de coffre-fort présente un volume allant de 20 à 50 litres. Il est idéal pour la mise en sécurité de vos documents confidentiels et importants A4, de vos ordinateurs portables et de vos autres objets numériques de valeur (tablettes, téléphones, etc.).

Comment est fait un coffre-fort moyen ? En fonction du niveau de sécurité attendu, ce type de coffre-fort peut offrir différents types de portes et un système de verrouillage varié (à clé, à code, à combinaison). Vous pouvez le fixer au mur ou au sol, ou l’encastrer dans un mur. Il possède également un niveau de sûreté élevé, des propriétés anti-effraction et ignifuges, des parois en acier à l’épaisseur significative.

Gros coffre-fort

Le volume d’un grand coffre-fort est supérieur à 50 litres. Il peut contenir des objets de valeur volumineux tels que des œuvres d’art, des classeurs contenant des documents confidentiels et sensibles, des armes à feu, etc. Son installation se fait généralement au sol. Il n’est pas conçu pour être encastré. Il présente un niveau de sécurité très élevé avec une épaisseur de parois en acier de 2mm à 50mm, parfois même au-delà de 50mm. 

Il possède des renforts anti-effraction et anti-arrachement et un système de verrouillage avec de nombreux pênes (à code numérique, à clé, à combinaison mécanique). Il peut afficher des propriétés ignifuges pour une protection contre les incendies. Ce modèle de coffre-fort offre une haute résistance à l’effraction et aux agressions et peut être pris en charge par votre assurance en fonction de la valeur des biens stockés.

L’emplacement du futur coffre-fort

Pour déterminer l’emplacement idéal de votre coffre-fort en fonction de sa taille et de son poids, prenez en compte certaines considérations : 

  • Un emplacement discret : placez votre coffre-fort derrière un miroir, un meuble, à l’abri des regards.
  • Un emplacement solide : choisissez un support dense, épais, en béton ou en ciment, ainsi que des chevilles présentant une excellente résistance à l’arrachement.
  • La sécurité de l’emplacement : évitez de fixer votre coffre-fort dans une pièce humide.
  • L’accessibilité de l’emplacement : en tenant compte de la fréquence d’utilisation de votre coffre-fort, de son poids et de son volume, optez pour une installation dans un endroit accessible et sécurisé.

Les niveaux de sécurité et les options des portes

On distingue sept niveaux de sécurité définis selon le degré de résistance des matériaux face à l’effraction et l’incendie. Chacun de ces niveaux de sécurité se voit attribuer une valeur assurable différente. L’épaisseur des parois et de la porte des différents types de coffres-forts ainsi que la qualité des renforts du cadre participent à la protection.

Tous les coffres forts n’ont pas de valeur assurable : ceux dont le contenu n’est pas assurable contre l’effraction ou l’incendie, ne vous couvrent pas dans ces cas de figure. Ils ralentissent toutefois l’effet des dégâts.

À contrario, les coffres forts dont le contenu est assurable sont ceux répondant à la norme La norme EN 1143-1 . Ils sont répartis en 6 classes. Chacune de ces classes représente un niveau de sécurité différent, associé à une valeur assurable.

Voici les 6 classes de coffres fort dont le contenu est assurable : 

  • Classe 0 : 8 000 euros
  • Classe 1 : 25 000 euros
  • Classe 2 : 35 000 euros
  • Classe 3 : 55 000 euros
  • Classe 4 : 110 000 euros
  • Classe 5 : 200 000 euros
Les options de la porte

Il existe différents types de portes équipant les coffres-forts : 

  • Porte avec charnières 
  • Porte battante
  • Porte à coulisse

Selon son système de verrouillage et son type de serrure, la porte d’un coffre-fort est plus ou moins résistante aux tentatives d’effraction. L’épaisseur du cadre et de la porte influence également le niveau de sécurité du coffre-fort.

Les différentes qualités de l’acier utilisé

Pour la fabrication d’un coffre-fort, des matériaux de haute qualité et de haute résistance sont utilisés pour garantir une protection optimale. Cette association confère des parois de forte résistance. L’acier est malléable tout en étant robuste. Une porte blindée de coffre-fort est conçue à partir d’une plaque d’acier de manganèse et offre ainsi des propriétés anti-perçage. Le béton apporte cette résistance au feu et une robustesse au coffre.

On trouve par ailleurs des coffres-forts fabriqués en béton et en fibres métalliques. Il s’agit d’un matériau composite permettant d’offrir rigidité, résistance, poids, résistance à haute température, résistance au feu, à l’humidité et à la corrosion.

Les types de fermetures

Choisissez votre coffre-fort en fonction de son type de fermeture : à clé, à combinaison mécanique, à code électronique ou mixte. Il est important de comprendre comment fonctionne une serrure de coffre-fort pour faire le bon choix.

Coffre-fort à code électronique

L’ouverture d’un coffre-fort électronique se fait par motorisation ou de façon manuelle. Ce type de coffre-fort inclut un code numérique. Il suffit d’entrer le code PIN sur le clavier numérique. Le système électronique vérifie la véracité du code. Le programmateur envoie un signal qui libère le pêne pour déclencher l’ouverture. Ce type de système de verrouillage présente un niveau de sécurité très élevé pour une ouverture rapide. Il est cependant à noter qu’il fonctionne sous batterie.

Coffre-fort à clé

Le fonctionnement du coffre-fort à clé est le plus simple. Il est similaire à celui d’une serrure standard à clé. Pour déclencher l’ouverture de la porte, toutes les goupilles présentes à l’intérieur de la serrure doivent être alignées sur les encoches et les rainures de la clé. Bien que son utilisation soit très accessible, il convient de conserver la clé dans un endroit sûr pour éviter la perte ou le vol.

Coffre-fort à combinaison mécanique

La combinaison mécanique se caractérise par une roulette à chiffres. Selon un code prédéfini, il suffit de tourner la roulette à droite et à gauche pour libérer le système de verrouillage. Le coffre-fort à combinaison mécanique offre un niveau de sécurité très fiable. Ce système de sûreté nécessite d’entretenir votre coffre-fort moins souvent par rapport à celui d’une combinaison électronique. Par contre, l’ouverture est plus chronophage, car la saisie des chiffres doit être précise et une bonne mémorisation du code est indispensable.

Coffre-fort à clé et à combinaison

Ce type de système de verrouillage mixte offre une double protection : l’ouverture avec une clé standard combinée à la réalisation d’une combinaison mécanique ou électronique. Pour éviter tout désagrément, conservez la clé dans un lieu sécurisé et mémorisez correctement la combinaison.

Comparaison entre les différents types de fermetures

Pour vous accompagner dans le choix de votre serrure, consultez notre tableau comparatif : 

Type de serrureNiveau de sécuritéType de protectionType d’ouverture
Serrure à cléÉlevéFusion, perçage, arrachage, piratageOuverture à clé
Serrure à combinaison mécaniqueTrès élevéVol de clé, fusion, piratage, perçage, arrachageOuverture à code
Serrure à code électroniqueÉlevéVol de clé, fusion, sciage, perçage, arrachageOuverture à code

Mode de fixation du coffre-fort

La fixation de votre coffre-fort peut s’effectuer de plusieurs façons : au sol, au mur ou encastrée.

Quel type de fixation choisir et pourquoi ?

Le coffre-fort se pose et se fixe au sol et/ou au mur

Avant de procéder à la fixation de votre coffre-fort au sol ou au mur, vérifiez : 

  • La capacité du sol ou du mur à supporter le poids du coffre-fort (dalle de béton d’au moins 10 mm d’épaisseur et mur porteur pour les gros coffres-forts).
  • L’emplacement futur pour l’installation de votre coffre-fort (accès, visibilité, praticité).

Choisissez l’emplacement de votre coffre-fort en fonction de son poids et de sa taille. Pour une fixation au sol et/ou au mur, optez pour des chevilles d’ancrage résistantes à l’arrachement et performantes, spécifiques. La pose d’un coffre-fort au sol et/ou au mur lui confère un niveau de sûreté bien plus élevé face aux agressions.

Coffre-fort à encastrer dans un mur

Le coffre-fort à encastrer offre une plus grande discrétion et une haute sécurité. Il est important de vérifier la potentialité du mur à supporter le poids du coffre-fort (mur porteur). Vous hésitez entre un coffre-fort à poser ou à encastrer ? Tout dépend de la configuration de vos locaux, de la place disponible et du volume de votre coffre-fort.

L’importance de l’ancrage du coffre-fort

L’ancrage de votre coffre-fort vous garantit une sécurité totale. Dans le cas d’une tentative de cambriolage, les malfaiteurs cherchent le plus souvent à déplacer le coffre-fort. Voilà pourquoi il est primordial de choisir un système d’ancrage robuste, fiable et performant pour la sécurité de votre coffre-fort.

Le prix d’un coffre-fort

Vous vous demandez quel est le prix d’un coffre-fort ? Sur le marché de la sûreté, il existe des coffres-forts à tous les prix. Vous pouvez en trouver à moins de 20€ mais restez vigilant. En effet, ces produits que certains vendeurs appellent coffres-forts ne sont le plus souvent que de simples boîtes métalliques n’offrant aucune certification de résistance à l’effraction. Pour être certain de choisir un coffre-fort doté d’une certification anti-effraction, comptez entre 500 et 2 000 euros. Vous préférez un coffre-fort homologué et classé avec sa valeur assurable, comptez entre 2 000 et quelques milliers d’euros.

Normes et homologation des coffres-forts

Il existe différentes normes et homologations inhérentes aux coffres-forts en fonction du modèle. Les normes des coffres-forts fournissent un indicateur de niveau de sécurité du coffre. Lors de votre achat, choisissez un modèle conforme à ces normes et répondant à vos besoins spécifiques en termes de sécurité : 

  • La norme EN 1143-1 : cette norme détermine les niveaux de résistance du coffre-fort. Ceux-ci sont classés de 0 à 6 en fonction de leur résistance à l’effraction.
  • La norme EN 14450 : cette norme s’applique aux coffres-forts dont le système de sécurité est moins résistant que celui des coffres homologués EN 1143-1.
  • La norme EN 1047-1 : cette norme concerne la résistance des coffres-forts au feu. Deux classes de résistance existent, S 60 P (résistance pendant 60 min pour les papiers), S 120 P (résistance durant 120 min pour les papiers).
  • La norme EN 1300 : cette norme concerne les serrures des coffres-forts. Celles-ci doivent être certifiées A2P et se répartissent en quatre classes de A à D.

L’assurance des objets à l’intérieur du coffre-fort

Le stockage de vos objets à l’intérieur du coffre-fort est-il assuré ? On parle alors de notion de “valeur assurable”. La valeur assurable d’un coffre-fort est une estimation de la valeur maximale des biens qu’il peut protéger. Votre assurance se base sur cette valeur pour adapter votre couverture d’assurance. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte : 

  1. Le niveau de résistance du coffre-fort.
  2. La qualité de la serrure du coffre-fort.
  3. L’emplacement du coffre-fort (lieu sécurisé ou non).

La valeur assurable ne constitue pas une garantie pour votre compagnie d’assurance. Si vous souhaitez stocker des biens d’une valeur plus élevée que la valeur assurable de votre coffre-fort, revoyez les clauses de votre contrat.

Anticipation des besoins futurs

Lors de l’achat de votre coffre-fort, il est important de tenir compte de vos besoins actuels, mais aussi futurs. Anticipez : 

  • La taille du coffre-fort : prévoyez un coffre suffisamment grand en ajoutant 20 % de surface en plus.
  • La sécurité du coffre-fort : anticipez sur le niveau de sécurité nécessaire à l’avenir si vous souhaitez protéger des objets de plus grande valeur.
  • La résistance au feu : si vous devez mettre en sécurité des documents papiers importants, optez pour un coffre-fort ignifugé.

Comment contrer les attaques des cambrioleurs ?

Pour décourager les cambrioleurs lors d’une tentative d’effraction de votre coffre-fort, nous vous donnons quelques astuces. Choisissez un emplacement à l’abri des regards. Le meilleur moyen de cacher un coffre-fort est de l’encastrer dans un mur derrière une armoire ou autre. Une autre subtilité consiste à mettre en évidence un coffre-fort contenant des objets de moindre valeur. Les cambrioleurs se concentrent dessus et ne pensent pas à chercher un second coffre-fort contenant des documents importants.
Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de sélectionner un coffre-fort offrant un temps de résistance élevé à l’effraction, à l’arrachement et au perçage. Choisissez un coffre-fort avec un niveau de sécurité élevé.

Le niveau de personnalisation du coffre-fort selon les besoins du client

Il existe donc de nombreux types de coffres-forts disponibles sur le marché. Selon la marque du coffre-fort, vous pouvez éventuellement le personnaliser selon vos besoins : matériaux, couleurs, finitions, fonctionnalités supplémentaires telles que des étagères, une ventilation, prise USB, tiroirs avec système de fermeture, LED intérieur, etc.

Vous souhaitez savoir où acheter un coffre-fort de haute sécurité, fiable et robuste et quelle marque de coffre-fort choisir ? Adressez-vous à un professionnel certifié et qualifié pour vous accompagner dans le choix du coffre-fort répondant parfaitement à vos exigences.

Top