Vous envisagez l’acquisition d’un coffre-fort pour la sécurisation de vos objets de valeur ? Différents types de coffres-forts sont disponibles sur le marché : coffre-fort à clé, coffre-fort à code, coffre-fort à combinaison. Divers critères, comme son niveau de sécurité, son volume ou ses propriétés ignifuges, influencent directement son prix d’achat. Pour vous aider dans votre sélection et savoir combien coûte un coffre-fort, découvrez notre guide pour choisir votre coffre-fort de façon efficace selon votre budget et vos besoins.
Prix d’un coffre-fort à code électronique
Le système de verrouillage d’une serrure de coffre-fort à code électronique comporte un mot de passe numérique. À l’aide d’un clavier numérique ou d’une interface tactile, vous entrez le code d’origine. Le déverrouillage du mécanisme de sûreté s’effectue après réception d’un signal électronique envoyé par le programmateur. Le pêne s’échappe de la gâche pour permettre l’ouverture de la porte du coffre-fort.
Facile d’utilisation, le coffre-fort à code électronique offre un niveau de sécurité renforcé pour le stockage sécurisé des biens précieux et la protection des documents confidentiels. Le changement de code confidentiel est simple et les combinaisons peuvent être multiples et très variées. Certains modèles de coffres-forts offrent une fonction de verrouillage automatique après une série de tentatives infructueuses. Cela renforce ainsi la fiabilité et le degré de sûreté du coffre.
Quel est le prix d’un coffre-fort à code ? La gamme de prix des types de coffres-forts à code présente de grandes disparités. Le tarif va surtout dépendre de son niveau de sécurité et de comment est fait le coffre-fort. Avec un excellent rapport qualité-prix, le prix d’un petit coffre-fort à code peut varier de 100 euros pour un coffre-fort d’entrée de gamme à 2 000 euros pour un modèle de coffre-fort haut de gamme et plus volumineux.
Prix d’un coffre-fort à clé
La serrure d’un coffre-fort à clé possède le système de verrouillage le plus simple. Une serrure à clé se compose de plusieurs paires de goupilles. Le mouvement de rotation de la clé dans la serrure déplace les goupilles. Lorsque l’alignement des goupilles se fait, le mécanisme de verrouillage de la serrure est levé. Le pêne se déplace hors de la gâche pour permettre l’ouverture du coffre-fort.
L’utilisation d’un coffre-fort à clé est très accessible. Nul besoin de mémoriser un code électronique ou un code à combinaison mécanique. Une serrure à clé est résistante aux effractions. Par contre, il conviendra de conserver la clé dans un lieu sûr afin d’éviter son vol ou sa perte.
Là encore, la gamme de prix des coffres-forts à clé est diversifiée en fonction de leur niveau de sécurité et de la marque du coffre-fort. Le coût à l’achat de ce type de coffre-fort oscille entre 30 euros pour un équipement d’entrée de gamme et plus de 1 000 euros pour un modèle haut de gamme.
Prix d’un coffre-fort à combinaison mécanique
La fiabilité du système de verrouillage d’un coffre-fort à combinaison mécanique inclut une roulette à chiffres. Celle-ci se compose de disques internes possédant chacun une encoche et fixés sur un axe. Pour déclencher l’ouverture de la porte, il suffit d’actionner la roulette à droite et à gauche selon un code prédéfini. L’alignement de toutes les encoches des disques libère le mécanisme de verrouillage.
Ce modèle de coffre-fort demande une bonne mémorisation du code. De plus, son ouverture est plus chronophage. Cependant, un coffre-fort à combinaison offre une grande fiabilité et un niveau de sécurité élevé. La combinaison est quasi inviolable.
La gamme de prix d’un coffre-fort à clé est variable selon son niveau de sécurité, sa marque et sa résistance aux effractions. Selon le modèle choisi, le tarif oscille entre 200 euros pour un coffre avec un bon rapport qualité-prix et plus de 1 000 euros pour un coffre-fort haut de gamme.
Facteurs influençant le prix d’un coffre-fort
Si le système de verrouillage influe légèrement sur le coût d’achat d’un coffre-fort, d’autres facteurs sont à prendre en compte pour respecter le budget prévu.
Le niveau de sécurité souhaité
Le niveau de sûreté d’un coffre-fort constitue un facteur déterminant de son prix. Pour connaître le niveau de protection anti-intrusion, référez-vous au niveau de sécurité et au niveau de résistance du coffre-fort. Les normes des coffres-forts relèvent d’une certification reconnue à l’échelle européenne. Chaque coffre-fort subit des tests réalisés par des organismes indépendants permettant de vérifier la durée de résistance aux tentatives d’effraction. Deux types de normes de sécurité relatives à la protection contre l’effraction existent : la norme EN 14450 pour les classes S1 et S2 et la norme EN 1143-1 pour les classes 0 à 5.
Ces normes de sécurité présentent différents niveaux de sûreté en fonction :
- Du temps et des outils nécessaires à l’ouverture du coffre-fort.
- De la résistance à l’arrachement et au descellement.
Les coffres-forts possédant la certification EN 14450 sont destinés au stockage sécurisé de tous types de biens et objets de valeur ou non (usage domestique et PME). Chaque classe indique ce que l’on peut mettre dans un coffre-fort (la valeur assurable des biens) et ce dont les assurances tiennent compte :
- Classes S1 et S2 : biens de faible valeur aux vues des assurances (1 500 € à 3 000 €).
- Classe 0 : valeur des biens jusqu’à 8 000 euros.
- Classe 1 : valeur jusqu’à 25 000 euros.
- Classe 2 : valeur jusqu’à 55 000 euros.
- Classe 3 : valeur jusqu’à 110 000 euros.
- Classe 4 : valeur jusqu’à 200 000 euros.
Plus la classe de certification du coffre-fort est élevée, plus son prix l’est aussi.
Les propriétés ignifuges
Certains modèles de coffres-forts présentent des propriétés ignifuges ou anti-feu. Ils retardent l’élévation de la température à l’intérieur du coffre grâce à des parois plus résistantes pour une protection élevée des biens et des objets de valeur.
Un coffre-fort ignifuge possédant la norme EN 1047-1 assure la protection de vos biens contre le feu, la fumée pendant 60, 90 ou 120 minutes. Le degré de résistance d’un coffre-fort face à l’incendie détermine sa tranche de prix.
Trois catégories de coffres-forts homologués ignifuges se démarquent :
- Les coffres-forts conformes aux normes européennes EN 15659 et EN 1047-1.
- Les coffres-forts conformes à la norme américaine UL 72.
- Les coffres-forts conformes à la norme suédoise NT Fire.
Fonctionnalités supplémentaires
L’intégration d’équipements supplémentaires à un coffre-fort peut également influer sur son prix d’achat :
- Systèmes d’alarme
- Étagères modulables
- Éclairages intégrés
- Compartiments intérieurs
- Serrures électroniques avancées
- Ports USB pour connectivité
- Etc.
Prix de l’installation d’un coffre-fort
Vous souhaitez savoir combien coûte l’installation d’un coffre-fort ?
Le prix de la mise en place d’un coffre-fort dépend de sa taille, de son poids, de la complexité de son fonctionnement et des contraintes techniques environnantes. Le nombre de techniciens professionnels nécessaires pour l’installation d’un coffre-fort dépend de son volume. Le déplacement d’un coffre de grande taille exige une manutention particulière et des moyens techniques adaptés. Le prix d’installation d’un coffre-fort dépend aussi de son type de pose : pose avec fixation simple au sol et/ou au mur ou pose encastrée nécessitant d’importants travaux.
Vous souhaitez savoir où acheter un coffre-fort pour un stockage sécurisé de vos biens personnels ou professionnels ? Pour vous garantir un service de haute qualité, faites appel à un professionnel certifié et qualifié. L’intervention d’un pro habilité vous garantit pérennité et sécurité.