Particulier ou professionnel, vous possédez un coffre-fort certifié pour le stockage de vos documents papiers, vos supports numériques ou autres. La protection et la gestion de vos biens précieux face à l’effraction, mais aussi au feu sont primordiales. Vous vous demandez alors si votre coffre-fort peut résister au feu ? Normes de résistance au feu, matériaux de fabrication, spécificités et avantages d’un coffre-fort anti-feu, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour vous équiper efficacement.
Normes de sécurité pour les coffres résistants au feu
Au niveau international et européen, il existe quatre normes principales inhérentes à la résistance d’un coffre-fort à l’incendie : les normes européennes EN 1047-1, EN 15659, la norme américaine UL 72 et la norme suédoise NT FIRE 017.
Chacune de ces normes présente une classification en fonction de :
- La durée de résistance au feu du coffre-fort : 30, 60, ou 120 minutes.
- La nature du contenu du coffre-fort : papier (P) ou support magnétique (DIS).
Exemple : vous souhaitez la mise en sécurité face au feu de vos documents papiers pendant une heure ? Choisissez un coffre-fort certifié EN 15659 LFS60.
Bon à savoir : un support numérique est détruit au-delà de 50° C, un support papier au-dessus de 177° C.
Les tests de résistance au feu
Pour obtenir une certification conforme aux différentes normes existantes, un coffre-fort ignifuge doit subir une série de tests plus ou moins exigeants. Chaque essai de résistance au feu s’effectue à une température de 1090° C. Les tests liés à la norme EN 1047-1 présentent un niveau d’exigence plus élevé que les tests concernant les autres normes :
- Le test européen EN : on relève les valeurs de température lors de la période de chauffe (1 heure pour le test 60 ou 2 heures pour le test 120), puis lors de la période de refroidissement (12 heures pour le test 60 ou 13 heures pour le test 120). On mesure également l’hygrométrie pour le test DIS (supports magnétiques).
- Le test américain UL : on contrôle les niveaux de température pendant la période de chauffe (1 à 2 heures) et de refroidissement (4 heures) ainsi que l’hygrométrie.
- Le test suédois NT FIRE : on mesure les différentes températures seulement durant la période de chauffe (1 à 2 heures). Pas de mesure de l’hygrométrie.
Les tests au choc thermique et à la chute
Pour obtenir son homologation et son degré de résistance au feu, chaque coffre-fort subit un test au choc thermique et un test à l’impact.
- Le test européen EN : le test est obligatoire, choc thermique (explosion), chute (9,15 mètres) et chaleur (1090° C).
- Le test américain UL : le test est facultatif.
- Le test suédois NT FIRE : absent.
Conseils pour choisir le bon coffre résistant au feu
Vous envisagez d’acquérir un coffre-fort anti-feu domestique ou professionnel ? Chaque coffre-fort présente différents degrés de résistance à l’incendie. Tenez compte de certains points :
- La durée de résistance au feu de votre coffre-fort : définissez en amont le temps pendant lequel votre coffre-fort ignifuge doit offrir une sécurité renforcée contre les hautes températures.
- La valeur assurable du contenu : votre coffre-fort ignifuge doit être obligatoirement certifié selon la norme européenne EN 1143-1 (Classe 0 à Classe 6).
- Le type de contenu à l’intérieur de votre coffre-fort ou armoire ignifuge selon : papier, CD, disques durs, fichiers numériques, disquettes, données et sauvegardes numériques, etc.
- La capacité de stockage du coffre-fort résistant au feu : volume en litres, agencement intérieur (tiroirs, étagères, compartiments, etc.).
- Le type de serrure du coffre-fort : serrure à clé double panneton, testée A2P, serrure à clé A2P, serrure à combinaison électronique.
- La présence d’une alarme intégrée.
- Le choix de l’emplacement de votre coffre-fort anti-feu.
Matériaux utilisés dans les coffres résistants au feu
Des matériaux de haute qualité et performance sont utilisés pour la fabrication d’un coffre-fort résistant aux températures très élevées. On retrouve généralement un métal comme l’acier au niveau de la structure. L’acier apporte simultanément robustesse et dureté, souplesse et malléabilité.
Les parois d’un coffre-fort se composent de béton. Le béton confère une grande robustesse aux parois du coffre-fort ainsi qu’une résistance au feu élevée. Très souvent, ce matériau est associé à des fibres métalliques. On obtient alors un matériau composite, véritable atout en termes de poids, de rigidité, de résistance au feu et à la corrosion pour le coffre-fort.
Certains modèles de coffres-forts ignifugés contiennent une adjonction de mortier. Ce type de matériau est constitué de deux minéraux d’origine volcanique, la perlite et la vermiculite. Ces derniers possèdent des propriétés incombustibles et isolantes thermiques. Le prix de la perlite reste élevé. La vermiculite est habituellement associée à l’amiante dans la nature.
Caractéristiques des coffres résistants au feu
Un coffre-fort ignifuge possède une homologation reconnue pour la résistance aux incendies. Il vous garantit une sécurité renforcée pour vos objets de valeur et vos documents confidentiels contre le feu et la chaleur. Voici ses caractéristiques principales et ses divers mécanismes de verrouillage et d’accès :
- Isolation thermique : les matériaux de fabrication d’un coffre-fort, comme le béton, lui confèrent des qualités isolantes.
- Étanchéité : en présence de chaleur, les joints d’étanchéité gonflent pour empêcher la pénétration de la chaleur et de l’eau.
- Épaisseur : ses parois plus ou moins épaisses offrent une isolation thermique optimale.
- Système de fermeture : mécanique ou électronique selon vos exigences et l’accessibilité du coffre-fort.
Avantages de posséder un coffre résistant au feu
Vous projetez d’investir dans un coffre-fort ignifuge pour protéger vos biens personnels ou professionnels face à l’incendie ? Vous avez raison ! Le choix d’un coffre-fort résistant au feu présente de nombreux atouts, autant pour votre tranquillité d’esprit que pour la sécurité accrue qu’il offre.
Un coffre-fort ignifuge permet le stockage et la sécurisation renforcée de tous types d’objets : documents papier importants, armes, argent liquide, objets de valeur, bijoux, supports numériques et magnétiques, etc. Un coffre-fort anti-incendie répond à différentes normes de sécurité européennes et internationales en vigueur. Fabriqué à partir de matériaux ignifugés, un coffre-fort offre une protection de vos effets allant de 30 à 120 minutes. En cas d’incendie, la température intérieure n’excède pas 175 degrés.
Vous avez besoin de conseils personnalisés ? Vous souhaitez savoir si votre coffre-fort est résistant au feu ? Faites appel à un professionnel comme Doowie Sourcing.